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DOSSIER 3D: les visites à 360°, comme si on y était

visites à 360° et Matterport

Grâce aux technologies actuelles, il est désormais possible d’offrir aux clients une immersion à 360° dans un environnement. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, la visite virtuelle permet de laisser traîner son regard partout, dans chaque recoin du lieu, comme si la visite se faisait de manière réelle.

Les visites à 360° en immobilier sont les représentations de l’espace d’un bien en utilisant une série de points de vue à 360°. Mettre le client en immersion totale et offrir une visite soulignant une parfaite présentation des lieux ainsi qu’une liberté de navigation ne constituent désormais donc plus aujourd’hui des désidératas. La visite à 360° est de plus en plus utilisée à l’heure actuelle pour présenter des biens immobiliers. En effet, cette technique permet de valoriser les espaces tout en respectant une qualité d’image proche de la réalité et constitue le moyen le plus fidèle d’offrir un rendu qualitatif.

 

La Matterport, un outil au rendu en haute définition

Pour offrir un tel niveau de représentation en immobilier, il existe plusieurs outils, mais l’un se différencie des autres par sa précision d’image et sa qualité de rendu : la Matterport, qui se décrit comme « le seul système de capture de réalité tout-en-un qui offre des expériences de réalité virtuelle et 3D à la fois réalistes et interactives, avec la sensation d’y être vraiment ». La plus performante des Matterport est la Pro 2 qui offre une expérience de visite en 4k, soit en très haute définition.

 

 

Côté technique, la Matterport ne prend pas de photos, mais elle scanne. Il y a six caméras dotées de laser permettant de prendre la mesure des objets du lieu dans lequel l’appareil est placé. Pour obtenir le matériel nécessaire à la visite virtuelle, il faut tout d’abord placer la Matterport sur trépied. Il faut ensuite la déplacer dans plusieurs coins dans plusieurs angles différents de l’environnement que l’on souhaite proposer afin d’obtenir une vue vraiment globale du bien immobilier. Chaque scan prend environ 40 secondes et il faut faire attention à ce que l’ensemble de l’angle choisi soit pris en compte car la Matterport a une portée de maximum 4 mètres.

La Matterport est directement reliée à un logiciel qui permet un post-traitement efficace, mais la visite virtuelle est générée automatiquement par l’appareil. Le logiciel permet de travailler sur un teaser, sur la géolocalisation du bien via Google Street ou encore sur agir sur la start location, c’est-à-dire définir l’endroit sur lequel la visite va commencer. Concernant ce start location, il peut très bien s’agir d’une vue doll house, soit une vision globale de la maison ou de l’appartement découpé en pièces, comme il peut s’agir d’un floor plan, proposant une vue par pièces.

Au final, cet outil permet donc de promouvoir un bien immobilier, tout en usant de l’expérimentation d’un mode de déplacement dans un espace virtuel accessible, en misant une qualité hors-norme et un rendu en haute définition pour se rapprocher au plus de la réalité.

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